Le développement des espaces verts autour des logements

A l’heure où l’écologie prend de l’ampleur, l’un des critères de choix important pour les habitants et les entreprises est d’être à proximité d’espaces verts. Le chiffre est conséquent : 8 français sur 10 ! Il semblerait qu’il y est un besoin et une prise de conscience que vivre dans la verdure soit bénéfique pour la santé physique et le moral.

Hormis les bienfaits pour nous, humains, il y en a également pour l’immobilier et les communes… La demande étant plus importante, le prix du logement monte à proximité de la « végétation » : à moins de 100 mètres de celle-ci, le bien immobilier vaut 10 000 € de plus qu’un logement plus éloigné. Pour les communes, cela attire des entreprises, des habitants et donc des contribuables ce qui aideraient à rééquilibrer le budget des villes.

 

Un bon point pour les entreprises paysagistes 

L’UNEP  qui a fait réaliser cette étude par un cabinet d’études économiques,  peut en tirer quelques points positifs également. Pour favoriser le développement des espaces verts, trois idées en sont nées :

  • créer une association d’élus sensibles à l’importance du végétal en ville
  • obligation de prévoir des espaces verts dans tous les aménagements urbains
  • instaurer une TVA réduite sur la création d’espaces verts afin de réduire le coût des communes.

L’étude étant récente, tous les moyens ne sont pas encore déployés pour développer les espaces verts autour des immeubles mais on peut déjà avoir des idées de création intéressantes entre les parcs, les jardins familiaux qui reviennent en force ou encore les toits et murs végétalisés que l’on voit encore peu et qui pourtant sont une solution lorsqu’il y a un manque d’espace.